Writer's Musings

A year in … writing (2018)

Nouveauté dans les bilans cette année, un article sur l’écriture !

Je démarre par vous parler un peu du blog (méta, mise en abyme, tout ça :P).

Je ne crois pas qu’il ait rencontré beaucoup de changements en 2018, alors qu’en 2017 il y a eu le Grand Basculement aka le passage du thème bleu vert (qui était bien là depuis 2010, je crois bien) au cocooning pastel. Je n’ai juste toujours pas trouvé comment basculer le rose en mauve, mais c’pas graaave ^^,

Je me sens beaucoup plus zen sur le blog cette année, en fait. Je rédige les articles lecture quand je le sens (souvent le matin en arrivant au boulot, plus rarement à la maison), plus de prise de tête. J’avoue que la publication est aussi au feeling depuis quelques mois, pareil pour le partage sur les réseaux sociaux.

Sachant que j’envisage de plus en plus l’arrêt Facebook. Suite à l’article de Biancat, et une réflexion un peu antérieure, je ne l’utilise déjà plus que pour Messenger et la page du blog, et je me demande honnêtement si ça a une utilité et une visibilité depuis le changement d’algorithme. Je suis les parutions blogs avec Feedly et je ne sais pas si FB est encore beaucoup privilégié pour cette utilisation. Twitter ne m’a jamais énormément parlé.

Instagram me tente de plus en plus, pour le côté créatif, qui me permet notamment de faire de petites photos quotidiennes, et je vais me replonger dans Pinterest, qui peut aussi relayer les articles du blog mais je doute que ce soit très vu aussi ^^,

Comment suivez-vous vos blogs, vos sources d’infos ? Un reader, FB, une autre source ? Je suis curieuse ^^

Autre petit changement, les logos. J’adore Piktochart, et depuis l’arrivée depuis la nouvelle banque d’images, je suis beaucoup plus inspirée. J’ai juste envie de mettre des illustrations partout XD vous auriez des idées pour un nouveau sujet de logo ? L’un vous plaît plus ou moins que les autres ? Je commence à préférer, pour les lectures, celui avec la demoiselle et la bibliothèque à la falaise … votre avis ?

Oh et un petit, tout petit projet : reprendre les images du blog dans les dimensions choisies cette années pour les couvertures de livres, celles de films et séries et les bannières mais c’est long ^^, ce sera fait au fur et à mesure et on verra bien.

Je reste focalisée sur les avis lecture mais je ne désespère pas de pouvoir me pencher sur la musique et les séries. Vous avez d’autres idées, des sujets que vous voudriez que j’aborde ?


Pour l’écriture, en revanche … 2018 a été moins zen ^^,

Il a fallu mon mini breakdown / crise d’identité à la rentrée pour que j’essaie de me poser et de reprendre du plaisir, pas forcément à la rédaction, mais simplement à rêvasser, noter des idées, travailler des personnages.

Il m’a fallu encore quelques temps pour me replonger à la rédaction du roman, et fin novembre je suis arrivée au tiers de la partie, ce qui me convenait. Je n’ai pas encore repris, pas osé, entre les bilans annuels du blog et le repos (voir le bilan personnel ^^,).

Peu avant les vacances de la Toussaint, j’ai eu une nouvelle idée de projet pour lequel j’ai pris plein de notes, choisi les noms des protagonistes, pris des décisions bien plus rapidement qu’habituellement XD J’ai presque un plan qui se dessine, mais il faudra encore faire quelques recherches !

J’ai aussi un peu avancé dans un autre projet, récent, d’un an peut-être, sur la personnalité des personnages et le contexte. Celui-ci est encore plus balbutiant mais prometteur.

Eet je désespère de me tourner vers LE projet qui me trotte en tête depuis l’adolescence, un an avant le roman sur lequel je planche en ce moment !

J’ai du mal à me dire que je pourrais mener différents projets de front, même si j’adorerais … est-ce que vous fonctionnez comme ça ? c’est à conseiller ou pas du tout ?

J’avoue que, pour ne plus avoir à trimballer Macfly lorsque je souhaite écrire hors de la maison, je me suis fait offrir un IPad Pro, Ainsley. Je m’en sers pour lire, en ce moment, et j’attends le clavier pour écrire confortablement. C’est juste un peu ennuyeux car je n’ai pas l’app Word (j’ai acheté le logiciel pour Mac mais comme je ne pensais pas me servir d’une tablette à l’époque je n’ai qu’une formule ordinateur, et je n’ai pas vraiment envie de payer à l’année et pas juste à l’achat, je n’aime pas ce fonctionnement). Je pense utiliser l’app Google Docs pour l’instant, ou les Notes, mais ça m’ennuie de ne plus me servir de mon logiciel habituel, surtout qu’en passant de Word à Pages lors du Grand Bug de Macfly certains documents n’étaient plus tout à fait comme avant, notamment au niveau des sauts de pages (oui, je suis trop maniaque, ça m’apprendra).

Et vous, les Muses de l’écriture vous ont-elles été favorables en 2018 ? N’hésitez pas à me raconter si oui, ou si vous leur avez botté le derche, dans les commentaires ^^

C’est tout en matière de bilans pour cette année 🙂 ou si vous avez d’autres idées 😛 à bientôt !

6 commentaires sur “A year in … writing (2018)

  1. Vaste projet que l’écriture… j’avais démarré un recueil de nouvelles, écrit certaines, et puis je me suis perdue en chemin ! J’espère que tu iras au bout de ton roman et je me propose en bêta-lectrice ^^ et pour Facebook, je ne regrette pas, c’est définitivement mieux sans !

    1. Merci pour la prise de conscience 😉 C’est dommage pour ton projet, peut-être y reviendras-tu !

      Je n’oublie pas pour la bêta-lecture, promis ❤ c'est très motivant en plus d'être adorable !

          1. Ça ne sera pas pour tout de suite c’est sûr mais si l’inspiration revient, je te dirai ! Et même les héroïnes de fiction ont besoin de vacances ^^ belle journée Lynnae 😘

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.