Writer's Musings

Campfire Pro

Les captures d’écran qui suivent viennent de Steam (parce qu’ils gèrent ça beaucoup mieux que moi – l’app, pas la technique de la capture d’écran XD)

J’avais découvert ce site / cette application soit sur le site de Literary Phoenix ou d’une Youtubeuse lecture / écriture, Katesbookdate, que je suis, pas de manière régulière (elle me streeeeesse déjà elle tourne ses livres côté tranche sur ses étagères XD et si je trouve le principe de ses vlogs d’écriture géniaux -elle revient sur le principe de construction d’une histoire, rédaction, et surtout édition puisqu’elle édite aussi des romans de manière professionnelle – ben ça me stresse ^^,).

Campfire Pro est un logiciel et une entreprise qui démarre en 2018. Son objectif est de faciliter la vie d’écrivains en leur permettant d’organiser leurs notes sur les évènements, timelines, personnages, etc. En 2019 est lancé un Kickstarter pour les faire connaître un peu mieux et développer les fonctionnalités, notamment le pack construction d’univers (« espèces », langages, magies, cultures, religions, philosophies, systèmes, items).

L’an dernier est sorti Campfire Blaze, service en ligne, qui permet de travailler sur les personnages, timelines, construction d’univers, et propose aussi un éditeur de manuscrit qui n’est pas disponible avec Pro.

J’avais très envie de tester ce mode de fonctionnement, même si le fait de travailler en ligne et risquer de ne pas avoir accès à mes documents ou qu’ils soient disponibles pour d’autres me chiffonnait un peu – j’étais passé à côté de Pro.

Hier j’ai revu une vidéo de Kate qui reparlait de Pro et je trouvais le concept pour les personnages séduisant. Elle évoque notamment le fait d’avoir toutes ses notes en un seul endroit, et ça, ça résonne totalement. En ce moment, heureusement, j’utilise OnlyOffice, une suite bureautique qui permet d’ouvrir différents onglets comme un navigateur de recherche, à la fois en traitement de texte et tableur (présentation si ça m’amuse aussi), donc je peux à la fois avoir le document de rédaction dispo, avec une page de notes, un classeur de ressources personnages, etc. Mais il faut encore que je les retrouve dans la myriade de dossiers dans mes fichiers.

Et c’était encore pire quand j’utilisais Word et Excel et que j’avais une quinzaine de fichiers ouverts en même temps …

Campfire Pro n’est pas disponible pour une version allégée, gratuite, illimitée dans le temps, mais l’essai se fait sur dix jours avec, j’en ai l’impression, toutes les fonctionnalités. Puisque, selon cette page, elles ont l’air d’être les mêmes que pour la version payante Pro + construction d’univers. Les solutions payantes sont au nombre de deux : la Pro à 50$ (sachant qu’il y a 15$ de taxes ou « impôt » comme ils l’appellent), qui propose le développement personnages, les timelines, cartes et lieux ; l’ajout du pack univers nous amène à 75$, et ce qui me convient totalement, c’est un achat unique. Pas genre on repaie tous les ans.

Hem Word hm. Pour Bear, je m’en fiche, ils sont en développement et c’est 15€/an pour toutes les fonctionnalités, pour un produit qui évolue aussi.

La différence étant que Blaze, la version en ligne avec l’éditeur de manuscrit (qui comporte une version gratuite aux fonctionnalités limitées, mais je ne pense pas tester de suite donc ce sera le sujet d’un autre article), vous avez une facturation mensuelle, annuelle et à vie, et ce dernier n’est pas trop comparable : 345$ pour l’intégralité des fonctionnalités (vous pouvez ne prendre que le pack personnage, timeline et encyclopédie, par exemple, ce qui me paraît compliqué à définir, tellement de variables pour ma petite tête ^^,).

Je me souviens avoir hurlé de rire en voyant le nombre de fiches personnages que vous pouviez créer avec un compte gratuit. 10.

Pas sûr d’avoir un seul projet avec si peu de personnages ^^,

Bref. J’ai donc démarré ma version d’essai de Campfire Pro, sur l’ordinateur, hier soir. Pour l’instant je découvre, et j’avoue qu’avoir les informations de base (pas trop le temps de tout copier coller ^^,) sur les personnages au même endroit, et j’ai l’impression que le système d’univers, notamment les magies, sera plutôt pratique pour garder trace des capacités de chaque personnage et de la manière dont elles s’expriment ou peuvent s’exprimer.

Précision : je crois que c’est disponible en anglais uniquement. Je suis sur l’app et n’ai pas l’impression d’avoir vu un panel de langues.

Vous avez déjà entendu parler de l’application ou du site ? C’est un outil que vous vous verriez utiliser ?

Je vous laisse avec encore quelques captures issues de Steam. Je suis bien content d’avoir trouvé celui des systèmes puisque je ne comprenais pas du tout à quoi il correspondait ^^, je n’ai pas encore été fouiner du côté des tutoriels.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.