Life as a Teacher Librarian - Pérégrinations de profdoc

Lectures de doc’ : point presse

Je crois que l’essentiel des lectures de doc’ va être des points presse ^^, j’espère qu’ils vous intéressent en tout cas. Beaucoup de choses chouettes ce mois-ci, surtout que j’en ai récupéré un paquet …

Et en prime, la Semaine de la Presse et des médias is coming 😛 j’ai déjà reçu plusieurs piles de revues et certaines m’inspirent bien.

Edit de début mai : ouais, elle est venue et repartie, reconfinement oblige .. donc j’ai passé plus de deux heures à préparer ma zone presse avec lesdits périodiques pour rien, lalala … Et j’ai démonté toute l’installation à la reprise, pas frustrant du tout.

Je vous préviens, c’est un article qui va être long puisque je prends pas mal de notes en lisant et que j’aimerais les conserver au cas où j’en ai besoin par la suite.

Kezako Mundi n°44, janvier 2021.

Un excellent numéro. Le dossier est très pertinent et les différents points sur les femmes m’ont plu (leur représentation dans les médias, Ruth Bader Ginsburg), un débat sur les notes à l’école. J’ai aussi découvert la notion de transmédia que j’aimerais juste trop bosser avec les gamins maintenant.

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Petite déception juste avec le rendez-vous Ma vie en droit : la fille de Carole a été giflée par une camarade de classe qui l’a insultée pendant une discussion dont elle n’aimait pas les arguments. Le thème est intéressant mais il s’agit seulement d’explications entre la mère et la fille, pas de mention de conséquence -tch, en tant que prof, j’imagine mal une mère en rester là, avec une gamine frappée et insultée par une autre … enfin il y aura peut-être suite au numéro de février.

Kezako Mundi n°45, février 2021.

Je suis un peu moins enthousiaste avec ce numéro, même s’il y a toujours des points très positifs.

Bon, la Une sur les enfants/ados en temps de guerre ne m’inspire pas forcément. En revanche, le point sur le salaire minimum dans différents pays d’Europe est intéressant – je ne pensais pas que la France serait 6ème et l’Irlande 2ème !

Le rendez-vous C’était hier aborde une situation en France en 1956 : quand on servait de l’alcool dans les cantines scolaires … c’est drôle ! Mais whaaaat un prof en 1984 a soutenu dans un débat télévisé qu’il fallait apprendre aux moins de 16 ans à déguster le vin dans des établissements scolaires. En vrai, je me suis déjà pris le chou avec mes parents qui me soutiennent que boire de l’alcool non seulement n’est pas spécialement grave ou mauvais pour la santé mais qu’en plus c’est une tradition, c’est du patrimoine culturel, ne pas boire c’est la ruine des vignerons français … puisque je refuse d’en consommer. Excellent point de départ d’une discussion.

Il y a un point orientation ! Alors ça j’espère que ça va durer, je n’ai pas l’impression qu’en tant que catégorie je l’ai déjà vu. En deux pages, faire le point sur le stage en collège lycée, comment ça se passe, ce que c’est qu’une convention, etc. C’est vraiment bien fait et j’ai photocopié ça dans la foulée pour la collègue de 3ème !

Et il y a un point sur le harcèlement de rue. Avec une BD des crocodiles. Je vous en avais parlé rapidement dans la future moisson de boulot. Juste tellement pertinent.

Ma vie en droit : je suis content qu’on ait des conséquences à l’anecdote précédente sur la violence subie par Rachel, même si s’adresser à l’asso de parents et pas à l’école me gêne. Je ne suis pas sûr que c’est aussi un point de vue (les assos de parents et leurs responsabilités, ce qu’ils peuvent faire/organiser dans l’école des enfants) qui intéresse les jeunes.

La catégorie homme/femme est un peu juste, ce mois-ci. Elle traite du peu de femmes en sciences et d’une « nouvelle solution », le shadowing, pour donner envie aux collégiennes et lycéennes de faire des sciences, aka suivre une scientifique sur une journée. Why not, mais une page, c’est léger. Je suis tristesse (en vrai j’adore cette catégorie).

Le débat sur la gratuité dans les transports publics me plaît bien aussi, notamment parce il a été mis en place dans la grande ville à côté le weekend avec polémique puisqu’en pleine épidémie de covid.

Mon journal animal 7, octobre 2020.

Un petit magazine toujours aussi mignon, mais je n’en ai pas retenu grand-chose, ou juste cet article sur la vulnérabilité des grands singes face au covid.

Pour l’éco septembre, janvier et mars.

Septembre : honnêtement, le dossier sur l’argent me passe au-dessus de la tête. Particulièrement dommage vu le cirque que ça a été pour qu’on me renvoie ce numéro … je les ai contactés en octobre et je l’ai reçu en janvier ou en février.

En fait, je trouve la nouvelle formule (lancée avec le numéro de septembre justement) moins intéressante. Elle est déjà moins colorée d’un point de vue graphique (avec les éléments qui rappelaient ceux de Piktochart) et fait très sérieuse, sans les sujets sur Instagram, Netflix, etc. Avant août et le changement de formule, chaque numéro m’intéressait et j’avais envie d’en tirer des éléments médiatiques, mais là depuis quelques mois rien du tout.

C’est comme s’ils avaient décrété : là, on est une revue sérieuse. Et bah elle en devient ennuyeuse et compliquée.

Clap santé 31, 2021.

Gniii. Un numéro juste génial. Le thème me parle, d’autant que des petits encarts sur la une sont autant de questions à soulever.

« A la naissance, les enfants ne sont pas si opposés. Ce sont les idées reçues de la société qui tendent à les éloigner en façonnant leur goûts, leurs envies et leurs identités, pour les faire rentrer dans des cases ».

Mention de non binarité, de la différence entre sexe et genre. C’et un encart, donc pas une page entière, mais c’est vraiment bien dit. « On a longtemps considéré que le sexe et le genre étaient parfaitement accordés mais depuis quelques dizaines d’années, des voix s’élèvent pour dire qu’il y a 1000 façons d’être un homme ou une femme (…) certains refusent même de se voir enfermé dans un genre », avec le symbole non binaire. Ça fait tellement de bien de lire ça pour les plus jeunes.

Les stéréotypes de genre peuvent avoir des conséquences sur la santé : là, j’écoute. Théorie vraiment intéressante. (Je suis juste un peu gêné de l’expression garçon manqué/fille réussie dans la mini bd juste avant, qui est une expression que je ne peux plus entendre).

Notion de construction de la société avec les couleurs, conditionnement / reproduction des inégalités, façonnement du caractère des enfants : les filles seraient disciplinées, les garçons agités. Je connais au moins deux parents qui vous diront lol : les miens. XD

Ah, et le c*nn*rd qui a décrété que le féminin l’emportait sur le masculin s’appelais Vaugelas. C’est toujours bon à savoir. « Sexisme véhiculé par notre langue ». Juste, oui. Mention de l’écriture inclusive et du fait que s’ils ne l’utilisent pas c’est parce que Clap santé estime que c’est difficile à lire pour les plus jeunes, et je suis complètement d’accord.

Adolescences, le grand changement : « à l’adolescence, on découvre son attirance pour les filles, les garçons, les deux OU AUCUN DES DEUX ». Je n’ai jamais vu un document être aussi clair et tolérant, surtout en sachant qu’une partie du pubilc est en primaire. Certes on reste dans la binarité des genres mais c’est déjà tellement bien.

Mention des injonctions sociétales : »une femme doit se maquiller, porter des talons, être féminine MAIS pas trop féminine sinon elle devient vulgaire ah tiens je savais pas ça XD je pensais que le trop allait avec maquillage, ni trop peu au risque de passer pour un garçon manqué ». « Un homme ne doit pas pleurer, il doit prendre soin de lui mais pas trop sinon il devient efféminé ». Question de trouver sa place sans se forcer à entrer dans les cases qu’on cherche à imposer avec toutes les difficultés que ça implique.

Il y a un petit jeu adorable sur les femmes célèbres (relier son nom à son activité) avec Gisèle Halimi, Frida Kahlo, Jane Gooddall, Wangari Maathai, Junko Tabei ❤

On termine avec 5 petits portraits d’enfants qui ont des activités « contraires » aux stéréotypes de genre, un garçon cuisinier, une demoiselle timide engagée pour la lutte contre le climat, un garçon danseur de salon (bon devant la console), un autre qui met de la crème solaire (je savais pas que c’était drôle).

Et enfin, le débat avec six enfants/ados sur les clichés est plus parlant que celui sur le sport. Et c’est très bien mené.

Vraiment, un super numéro.

Geek Junior 10, 2021.

Le concept du dossier … 3 pages. Une interview avec une tiktokeuse française et 6 choses à savoir sur tiktok. Pas un dossier. Il est censé être pour les ados ou les parents ? Parce que clairement si les jeunes vont sur tiktok ou sont intéressés bah ils savent déjà (sauf peut-être l’option bien-être numérique pour limiter le temps d’écran mais ça me semble pas être au sommet de leurs priorités).

Ah pardon, le cahier des parents, c’est Tiktok pour les parents. C’est un cahier mais il fait la même longueur que le dossier du mois. Celui qui fait la une. Mouais.

Sinon, le petit lien pour suivre le rover Perseverance sur Mars n’est pas mal.

Mais à part ça, encore une fois … pas intéressant.

Edit : une de mes cyclones a jeté un oeil. Première fois qu’un gamin se lance sur ce magazine. Selon elle, non seulement c’est pas un dossier mais en plus ça n’apprend rien du tout, ne sert à rien et c’est pas forcément juste en parlant des caractéristiques de Tiktok …

Vraiment un abonnement que je regrette.

Kezako Mundi n°46, mars 2021.

La section Actualité m’a beaucoup plu, sur le difficile passé entre la France et l’Algérie, la création d’une commission « Mémoires et vérité », alternative de présentation d’excuses officielles pour crimes lors de la guerre, colonisation, reconnaissance qu’il s’agit de crimes contre l’humanité : je ne me vois pas en parler en classe, je n’ai pas le bagage historique et culturel, mais c’est un sujet que j’avais abordé avec mon père et je trouve ça super intéressant.

Je ne savais pas que Condorcet avait été l’un des premiers à défendre l’accès des femmes aux droits politiques ! Zut, l’article ne fait que deux pages.

Ma vie en droit fait un point intéressant et très d’actualité sur la conservation des liens lors d’un divorce et qu’un parent refuse que l’autre grand-parent entre en contact avec les enfants dont il a la garde. C’est triste et toujours aussi touchant.

Le débat pour ou contre l’instruction à domicile : encore une fois, on reste dans l’actualité avec l’annonce de plus de contrôles dans ce domaine.

C’est quoi le développement durable : super thème. J’aime bien la définition proposée, notion fondée sur 3 piliers, l’économie, l’environnement, les humains. Le développement économique doit se faire dans le respect de la nature et des êtres humains.

Aha, dans la catégorie décryptage média, on se penche sur les blogs, média ou pas? On en parle beaucoup moins avec les élèves (enfin j’en parle) mais j’entends beaucoup moins des élèves en tenir ou consulter. L’angle ici est le suivant : si l’expression sur un blog tient du personnel, de l’expression individuelle, est-ce qu’on peut le considérer comme un média à l’image des sites d’actualités et autres ? La réflexion est courte (une page !) mais il y a définitivement quelque chose.

Si la mini bd de fin, sur l’écologie radicale, compromis et greenwashing est toujours aussi mignonne, je trouve qu’il manque un peu d’explications sur la notion de radicalisme, qui serait intéressante pour bien centrer le tout.

Vous avez déjà lu certains de ces magazines, il vous tentent ?

Prochaine édition : soit fiction, soit les revues de la Semaine de la Presse et des Médias !

Chuchoter aux quatre vents

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