Il était une fois

Ici, vous trouverez les archives d’organisation de mes bibliothèques !


Août 2015 – Juillet 2016

Premier appartement … sans vraies bibliothèques ^^,

Voici donc mon nouveau coin lecture, avec fauteuil, étagères et petit chariot ! Commençons par celui-ci.

Ce n’est pas à proprement parler une bibliothèque, mais ça soutient un peu les étagères déjà chargées. J’adore ce petit meuble qui vient de chez Ikea et est très pratique. Sur l’étagère supérieure, mes livres professionnels (documentation, information-communication, milieu scolaire – et je me démasque toute seule :P). Tout en bas, mes livres et revues bien-être et organisation.

Au cours de l’année, lorsqu’il est devenu clair que ça ne suffirait pas (pour ceux qui vont aux Imaginales, vous savez, la librairie Le Neuf qui gère la moitié de la table d’auteurs centrale ? Elle était juste en bas de chez moi …), j’ai investi le canapé deux places …


Septembre 2014 :

Una, Seconda, Tertia et Quarta, les bibliothèques chez mes parents, à l’époque de mon Master (rentrée M2).

Una

Ma première bibliothèque. Je dois bien l’avoir depuis vingt ans … Et elle est toujours aussi robuste, et solide. Je regrette un peu que ce modèle ne soit plus commercialisé, parce que je le trouve magnifique. Et regardez l’étagère manga ! Il y a quatre étages de livres là-dedans *u* J’adore cette bibliothèque. (Et si mon père n’y prends pas garde, je lui chipe sa jumelle dans l’autre pièce.)

J’aimerais avoir de vieilles photos à vous montrer des livres que j’y avais toute petite, mais mes archives en la matière remontent peut-être à cinq ans seulement …

Petit aperçu des différentes étagères :

Ce sont des livres que je n’ai pas encore lus ou que j’ai très envie de relire !

Elle mélange allègrement livres lus et non lus. La bibliothèque préposée aux livres déjà lus n’a pas assez de force pour porter tous ces mangas ^^

C’est une hérésiiiiie des mangas dans l’étagère SF ! Comme pour les mangas, il y a du lu (depuis longtemps puisque ce sont beaucoup de souvenirs d’enfance) et de la PAL.

Secunda

Una (ma première bibli) est restée toute seule jusqu’à mon entrée en fac. Pour vous dire la vérité je ne comprends absolument pas comment elle a pu supporter tous mes livres jusque-là. Mais il faut savoir qu’à l’époque je n’achetais pas de livres sur internet ni d’occasion jusqu’à mon entrée en fac. Et j’avais beaucoup moins de mangas (même si j’ai découvert ma librairie préférée en 2005, en allant à l’université d’ailleurs, la semaine de rentrée). Secunda supporte des livres déjà lus.

Les différentes étagères :

Rapidement, ce qui est caché, que je ne vous prendrai pas en photo parce que c’est plus du stockage : de très vieux Tintin qui appartenaient à mon grand-père et quelques autres bandes dessinées.

Cette étagère me sert aussi, à l’avant, pour les livres empruntés en bibliothèque et qui doivent être retournés assez rapidement (ceux des amis sont cachés dans l’armoire, sinon, on n’en sortirait pas).

Je vous fais grâce de l’étagère du bas où il n’y a que mes classeurs de grec et des manuels scolaires pour le boulot (qui débordent carrément sur Quarta, la pauvre !).

Tertia

Tertia, la troisième, est arrivée en même temps que la bibliothèque DVD qui la jouxte. Je devenais chèvre avec Una et Secunda perpétuellement bourrées à bloc ^^, Elles ont moins de cinq ans, mais j’ai presque dès le début utilisé le haut de la dernière étagère comme support d’un nouvel étage, et résultat des courses, je touche le plafond. Le petit livre rouge à l’extrémité gauche s’est déjà cassé la figure et a manqué de trucider ma lampe de chevet. Si, si.

Petit tour des différentes étagères :

En fin de compte, le haut des bibliothèques, c’est parfait aussi pour ranger des livres. Tertia va surtout accueillir de la PAL, avec quelques livres déjà lus mais que je veux relire, comme Si les fées m’étaient contées sur cet étage.

L’étagère fantastique, qui ne déborde pas pour la seule raison que celle dans ma chambre universitaire est très fournie. Les livres de cours, je ne vous en parle en général pas sur le blog, sauf dans les bilans mensuels et si, comme Lire dans un monde numérique, je l’ai eu en partenariat (ce qui n’arrive jamais ^^;).

La fantasy, qui bizarrement ne cesse d’augmenter … J’ai beau en lire, elle est toujours pleine (ce n’est pas ma faute si ma Book Jar est totalement pro SF !).

Quarta

Quarta, ma quatrième et dernière bibliothèque livres en date. Plus de place ailleurs dans ma pièce pour en coincer ^^ Elle est arrivée en janvier 2014, avec celle des DVD/CD à côté, pour soulager Secunda d’une partie des livres lus : l’imaginaire et les séries télé. J’ai eu beaucoup de mal à me décider pour voir quel genre restait où (parce que j’aime ranger les livres par genre puis hauteur). Et vous avez du manuel scolaire sous la fantasy parce que ça déborde, et que je ne vais pas me débarrasser de mes manuels de latin. Sacrebleu, tiens.

Les quelques étagères :

J’ai une étagère Harry Potter ^^ avec mes exemplaires en français (droite), anglais (gauche), allemand et italien (que je préfère ranger ici et pas avec les autres livres de langue) et les documentaires sur le sujet. Quitte à utiliser le haut de la bibliothèque, j’adore que ce soit pour cette série !

J’aimerais bien vous dire que j’ai tellement de livres sur les séries télé qu’il me faut une étagère complète, mais ça n’est pas encore le cas, elle la partage avec les séries de fantasy urbaine et celles qui ont un côté un peu steampunk. Et l’affiche des Imaginales que j’ai oublié de donner à Snow la dernière fois ^^,

Ensuite vient la science-fiction.

On termine par le fantastique.


Septembre 2014 :

A la même période (l’époque de mon Master, rentrée en M2), les bibliothèques cinéma, musique et télévision.

Protera

Pour quelques détails sur l’acquisition de celle-ci, je vous invite à regarder ce que je dis de Tertia, sa voisine, sur l’article des livres ! (Soyez chics, ignorez les câbles, l’organisation n’est pas tip-top de ce côté ^^,)

Les différentes étagères :

Avant tout, des DVD à caractère historique, qui se déroulent dans une période passée. J’ai un faible pour l’Antiquité !

A l’avant, des comédies musicales, quelques classiques et biopic.

Mon étagère fantasy – fantastique ^^ avec quelques marque-pages.

Ici, de l’humour, de la SF, quelques drames, et des super-héros.

A l’avant, de nouveaux arrivés avec des comédies, classiques, romances, et encore de la SF et des adaptations de comics.

J’aime beaucoup les adaptations de roman, pièce, nouvelle …

Vers le bas, c’est surtout l’animation (que je n’ai toujours pas regardé …), quelques divers, et les DVD musicaux.

Les derniers coffrets anime – imaginez un énorme coffret noir dans le fond : Les Chroniques de Lodoss.

Deutera

J’ai rassemblé mes coffrets série télé et CD à part dans cette bibliothèque. Il manque quelques prêts !

Petit tour des différentes étagères :

A côté de ma box Quantum Leap ❤ la musique asiatique : OST d’anime et K-pop (pop coréenne).

Du fantastique avec des séries que j’aime beaucoup ! et de la country, pop.

Quelques séries à tendance SF et du metal symphonique ^^

J’adore le policier, rien qu’avec mon chouchou Poirot ❤ avec des CD de pop et de rock.

Et finalement, de l’humour.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.